Nos actions

En faveur de l'éducation

L'éducation est la base même de la vision poursuivie par SCPL. En effet, nous voulons permettre aux Africains de construire eux-même leur avenir, et les soutenir dans les choix qu'ils feront pour leur destinée.

 

SCPL intervient pour équiper des écoles, et ainsi favoriser le système d'éducation du pays concerné. 

 

Nous souhaitons moderniser le mode d'enseignement et permettre à de nombreux jeunes Africains d'accéder à des supports numériques dans leur environnement scolaire. Nous considérons comme indispensable la prise en main des nouvelles technologies dès le plus jeune âge, car les écoliers d'aujourd'hui bâtissent l'Afrique de demain.

Ainsi, nous envoyons des ordinateurs, et formons les enseignants à leur utilisation, grâce à des équipes spécialisées et localement mandatées. Les personnes qui interviennent sont exclusivement issues des entités régionales concernées, ce qui permet de mutualiser les compétences sur place. En outre, nous apportons également des tablettes ou autres appareils numériques favorables à l'amélioration des conditions d'enseignement et des disciplines proposées.

En faveur de la santé

Une population en mauvaise santé ne peut se développer, ni même avoir un niveau de vie convenable.

 

SCPL considère la santé comme un enjeu capital d'une envergure considérable. En Afrique, une importante quantité d'individus a des difficultés énormes pour accéder aux soins. Et lorsque ceux ci peuvent être prodigués, les conditions sont rarement réunies pour permettre au patient d'obtenir le meilleur traitement possible. Le manque d'hygiène et d'appareils médicaux entravent largement une bonne prise en charge.

 

Ainsi, nous intervenons dans le domaine de la santé pour fournir aux différents acteurs de l'offre de soins, des supports favorisant la pratique de leur métier. Grâce à nos experts en santé, nous répondons à certaines de leurs interrogations, afin de déterminer les outils dont ils ont besoin. Nous assurons également des formations à distance, et restons en échange permanent avec nos partenaires locaux. Le plus souvent, nous leur envoyons des appareils informatiques, afin de réduire leur charge de travail administratif, et donc de rencontrer et de soigner plus de malades. 

En faveur d'initiatives spécifiques

Participer à des initiatives concrètes voulues par les populations locales revient à créer un dynamisme certain au sein d'une société. 

SCPL croit que des projets souhaitables pour le bien commun, et conçus par des individus actifs dans leur région, constituent la base du développement, et méritent d'être encouragés.

 

Aussi, nous sommes fiers de contribuer à la réalisation de nombreux projets et d'équiper des populations entières afin de leur permettre de se consacrer à l'accomplissement de leurs objectifs. Dans cette optique, nous soutenons des initiatives, au sein de la société civile. Par exemple, nous participons à l'acquisition de vêtements par les plus défavorisés.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015 SCPL tous droits réservés